Rechercher dans :


Ghazi Guidara aux commandes

Montréal, le 20 juin 2017 – Le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de Ghazi Guidara au poste d’entraîneur-chef de son équipe de volleyball masculin. Véritable vedette sur la scène internationale au cours de sa carrière de joueur, Guidara a fait ses débuts comme entraîneur il y a une dizaine d’années. De 2014 à aujourd’hui, il a remis sur les rails le programme des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Au cours de cette même période, il a aussi dirigé les volleyeurs du club Envolley Sherbrooke U18 en plus d’agir comme assistant-entraîneur avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. À l’été 2016, il a mené l’équipe du Québec des 18 ans et moins à un premier titre en 25 ans au National Team Challenge Cup (NTCC). Cet été, il dirigera le Québec aux Jeux du Canada.

Guidara se joint au programme des Bleus avec une expérience internationale hors du commun, résultat d’une impressionnante carrière de 26 ans comme joueur, dont 21 au niveau senior et professionnel. Celui qui compte près de 600 sélections sur l’équipe nationale de la Tunisie, de 1990 à 2008, dont en tant que capitaine dès 1999, a notamment pris part aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) et d’Atlanta (1996), aux championnats du monde de 2002 et 2006 en plus de quatre Coupes du monde. Longtemps considéré parmi les meilleurs passeurs au monde, il s’est aussi illustré au sein de différentes équipes du meilleur calibre professionnel en Europe, le Pro A, dont le réputé Paris Volley avec qui il a remporté le coupe de France.

« Je suis très excité de me joindre aux Carabins, une organisation réputée et crédible avec des valeurs qui correspondent aux miennes, mentionne Guidara. L’équipe de volleyball mise sur des bases solides et les joueurs en place ont beaucoup de potentiel. Il n’y a pas un entraîneur qui ne voudrait pas diriger cette équipe, ajoute-t-il. Ce sera à moi d’apporter ma philosophie et ma créativité pour poursuivre sa progression. »

« Ghazi partage notre vision du sport de haut niveau et du rôle de l’entraîneur tout en étant conscient de la réalité unique de l’étudiant-athlète. C’est un entraîneur qui parle par ses actions et son parcours de bâtisseur cadre bien avec notre organisation, affirme la directrice du sport d’excellence à l’UdeM, Manon Simard. Il a su se démarquer et le contexte est idéal pour nous et pour lui. Nous sommes très fiers de nous associer avec une personne ayant autant de vécu dans le milieu du volleyball d’ici et à l’international, ce qui est très rare. »

« Tout en poursuivant mon évolution comme entraîneur, c’est certain que j’aurai comme objectif de partager mon expérience de vie et de jeu avec les étudiants-athlètes des Carabins », conclut Guidara qui devient le troisième entraîneur-chef de volleyball masculin depuis la relance des Carabins en 1995. Il succède à Georges Laplante qui a annoncé sa retraite de l’UdeM en mai dernier après une vingtaine d’années en fonction.

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0