Rechercher dans :


Record de Carabins repêchés par des équipes de la Ligue canadienne

L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a vécu une soirée historique dimanche alors qu’un record de sept de ses porte-couleurs ont trouvé preneurs lors du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), dont le joueur de ligne défensive Junior Luke en première ronde par les Lions de la Colombie-Britannique (7e au total).

Outre Luke, le secondeur Frédéric Chagnon (3e ronde, 24e), lui aussi par Colombie-Britannique, le botteur Félix Ménard-Brière (4e ronde, 34e), le spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa (4e ronde, 35e), le joueur de ligne défensive Mathieu Dupuis (5e ronde, 44e), le joueur de ligne offensive Marc Glaude (8e ronde, 64e) et le porteur de ballon Sean Thomas Erlington (8e ronde, 66e) appartiennent maintenant à une équipe professionnelle.

Luke devient ainsi le troisième représentant de l’UdeM à être sélectionné au premier tour. Antoine Pruneau (4e choix par Ottawa) et David Foucault (5e choix par Montréal), tous deux en 2014, l’avaient précédé.

Le Montréalais de 25 ans étudiant en prévention de la toxicomanie est le cinquième Carabin choisi par la Colombie-Britannique, et Chagnon le sixième. Ils y retrouveront leurs anciens coéquipiers David Ménard, qui s’aligne sur la ligne défensive des Lions depuis 2014, et Foucault, récemment obtenu dans un échange avec les Alouettes.

« Je suis super content, surtout que Fred s’en vient avec moi.  On pourra compter sur deux anciens coéquipiers qui vont nous aider à nous adapter et nous indiquer comment ça fonctionne chez les Lions, a mentionné Luke. Je ne savais pas quand je serais choisi, mais tout ce qui m’importait c’était de savoir où. Je sais maintenant à quoi m’attendre et j’arriverai en Colombie-Britannique avec l’intention de jouer rapidement. »

Avant de prendre l’avion pour Vancouver, rappelons que Luke, un colosse de six pieds trois pouces et 288 livres, a toutefois rendez-vous avec la NFL, du 12 au 14 mai, lui qui a été invité au mini-camp des Giants de New York, en compagnie de Ménard-Brière.

« Quand j’ai reçu l’appel, je ne savais pas d’où provenait le code régional affiché sur mon cellulaire. Dès que j’ai su que c’était Colombie-Britannique, je suis devenu très excité. Ce fut tout un moment à vivre. J’ai vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure à l’autre bout du pays avec Junior et les deux David », a pour sa part affirmé Chagnon.

« C’est indescriptible comme sensation, c’est un accomplissement dont je suis très fier, a ajouté Ménard-Brière, qui devient le premier botteur des Carabins à être repêché, ainsi que le premier joueur des Bleus par Winnipeg. J’ai toujours voulu devenir un athlète professionnel et je franchis une autre étape ce soir ».

Une soirée marquante selon Maciocia
Les Carabins terminent cette séance de sélection au deuxième rang des équipes universitaires canadiennes pour le nombre de joueurs choisis, à égalité avec les Ravens de Carleton. Les Dinos de Calgary ont pris le premier rang avec neuf.

Ces sept choix portent maintenant à 30 le nombre de Carabins repêchés dans la LCF depuis le retour du football à l’UdeM en 2002. Plus de la moitié (17) l’ont été au cours des quatre dernières années.

« C’est une soirée historique pour le programme de football des Carabins, il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce moment », a dit l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous étions tous rassemblés ensemble au CEPSUM et c’était vraiment spécial de vivre ça avec les joueurs et leurs familles. On se doit d’être fier, non seulement l’équipe de football, mais l’organisation des Carabins au grand complet qui nous supporte à chaque jour. »

« Nous avons fait beaucoup de changements depuis notre arrivée ici en 2010 et ça démontre que les améliorations apportées continuent de nous faire avancer dans la bonne direction. C’est un signe que les équipes de la LCF nous regardent de près et qu’elles savent que nos joueurs peuvent faire le saut dans les rangs professionnels. C’est en grande partie grâce à notre personnel d’entraîneurs. »

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0