Rechercher dans :


Nouvelle carrière d’entraîneur chez les Carabins pour Byron Archambault

Montréal, le 30 janvier 2017 – L’ancien secondeur vedette des Carabins Byron Archambault accroche ses crampons pour réorienter sa carrière sur les lignes de côté. Il revient du même coup à l’Université de Montréal en tant que coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs.

Archambault a récemment informé les Tiger-Cats de Hamilton, équipe  de la Ligue canadienne de football (LCF) avec qui il a évolué au cours des deux dernières saisons, de sa décision de prendre sa retraite. Il  profitera également de son retour sur le campus de l’UdeM pour débuter une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal, lui qui est déjà diplômé du baccalauréat en sécurité et études policières.

« En tant qu’athlète, il vient un moment où tu te poses certaines questions sur ton avenir. La saison dernière, alors que j’étais blessé pendant une certaine période, je me suis mis à regarder le match autrement et à analyser le travail des entraîneurs. Ça m’a fait réaliser que j’étais rendu ailleurs, a indiqué Archambault.

« Je veux maintenant redonner et partager ce que j’ai vécu. Ça a toujours été mon plan de finir ma carrière dans le football comme entraîneur et ça ne pouvait pas se faire ailleurs qu’avec les Carabins pour qui je me suis donné corps et âme. Je partage la même vision et la même façon de faire que les entraîneurs en place et je suis très excité de travailler avec eux. »

« Byron a mis les pieds ici à ma première saison à l’UdeM en 2011. Nous avons grandi et connu du succès ensemble. Il comprend notre culture d’équipe et a même contribué à la mettre en place, lui qui était un leader incontesté comme joueur, a dit l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia.

« C’est un jeune qui a travaillé extrêmement fort et qui nous a toujours représenté de la bonne façon en plus d’être déjà bien respecté par nos joueurs. Il nous donnait un coup de main depuis deux ans et déjà on pouvait voir son potentiel de devenir un très bon entraîneur, notamment par sa façon de communiquer », a ajouté Maciocia à propos de celui qui a entre autres été entraîneur invité au camp de printemps 2016 des Bleus.

Au cours de sa carrière de joueur avec les Bleus, Archambault a récolté plusieurs honneurs, dont ceux de joueur défensif de l’année au Québec et de membre de la première équipe d’étoiles au Canada en 2014. Cette même année, il a aussi joué un rôle crucial dans la conquête de la première Coupe Vanier des Carabins. Repêché en deuxième ronde, le 17e choix au total, par les Tiger-Cats en 2015, il avait auparavant pris part au mini-camp des Giants de New York dans la NFL.

Paul-Eddy Saint-Vilien nommé coordonnateur défensif

En plus de l’ajout d’Archambault, Maciocia a apporté une autre modification à son personnel d’entraîneurs pour la prochaine saison. Après avoir dirigé le front défensif et les secondeurs, Paul-Eddy Saint-Vilien coordonnera dorénavant la défensive des Carabins, rôle que jouait Maciocia au cours des quatre dernières saisons.

Par le passé, Saint-Vilien a entre autres été entraîneur-chef des Nomades du Cégep de Montmorency et coordonnateur défensif des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Il a aussi connu beaucoup de succès en dirigeant la défensive d’Équipe Québec et d’Équipe Canada pendant deux ans ainsi que celle du Défi Est-Ouest. Il s’illustre à l’UdeM depuis 2014, lui qui y avait effectué un premier séjour de 2008 à 2011.

« Je suis très fier de cette marque de confiance, devenir coordonnateur défensif sur le circuit universitaire a toujours été mon plan. C’est un grand défi et j’estime être rendu là dans mon cheminement de carrière, a expliqué Saint-Vilien. Au cours des dernières années, Danny m’impliquait beaucoup dans les stratégies et j’entends conserver cet esprit de collaboration. »

« Paul-Eddy a une très bonne tête de football et j’ai toujours grandement respecté sa contribution comme entraîneur, a précisé Maciocia. Nous sommes souvent sur la même longueur d’ondes. Il jouait déjà un rôle de premier plan et va pouvoir continuer de nous aider dans son nouveau rôle. Il est notamment reconnu pour sa préparation des joueurs et ses excellents ajustements en situations de matchs.

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0