Rechercher dans :


L’athlétisme et le cross-country intégrés au programme des Carabins

Montréal, le 16 février 2016 - Les rangs du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal grandiront pour la saison 2016-2017 avec l’intégration des équipes d’athlétisme et de cross-country. Ce développement portera à plus de 490 le nombre d’étudiants-athlètes des Bleus défendant les couleurs de l’UdeM sur les circuits de compétition du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de Sport interuniversitaire canadien (SIC), un sommet parmi les universités francophones d’Amérique.

Depuis quelques années, un certain nombre d’étudiants-athlètes de ces deux disciplines prenaient part aux différentes compétitions universitaires de façon individuelle par l’entremise des clubs sportifs de l’UdeM, structure qui regroupe des sports ne faisant pas partie de la programmation du RSEQ ou de SIC. À compter de l’an prochain, ces étudiants-athlètes feront partie d’équipes officiellement reconnues, portant à 23 le nombre d’équipes chez les Carabins.

« Nous sommes fiers d’agrandir la famille, dit la directrice du sport d’excellence de l’UdeM Manon Simard. Il y a toujours eu de bons athlètes sur notre campus et la maturité de notre programme nous permet aujourd’hui d’inclure ces deux disciplines au sein de notre organisation. Maintenant, il faut prendre le temps trouver notre rythme de croisière avec l’ajout de ces nouvelles équipes. »

Le cross-country et l’athlétisme faisaient partie des équipes originales parmi les 12 disciplines offertes au sein de la structure des clubs sportifs sur le campus depuis 2012. La qualité de l’organisation de ces deux clubs rend maintenant l’intégration possible.

« Sans l’excellent travail des gens qui ont assuré la gestion des clubs sportifs d’athlétisme et de cross-country ces dernières années, il aurait été impossible pour nous de les ajouter à notre programme de sport d’excellence, souligne Manon Simard. C’est un exemple concret de la pertinence de nos clubs sportifs au sein de notre institution. »

« Nos athlètes sont très heureux d’avoir de nouveaux défis à relever. C’est une nouvelle très positive que nous pourrons notamment confirmer dans nos activités de recrutement, affirme l’entraîneur-chef Éric Janvier. C’est très stimulant pour nos athlètes qui veulent pousser l’excellence encore plus loin pour faire rayonner leur université et les Carabins. Pour un entraîneur, je ne peux pas demander mieux », ajoute celui dont les équipes s’entraînent principalement au Centre Claude-Robillard.

Déjà plusieurs athlètes à surveiller
S’illustrant de façon individuelle, bon nombre d’étudiants-athlètes du campus de l’UdeM se sont démarqués au cours de l’automne et sont à surveiller lors de la saison hivernale.

Notamment, Mathilde Sagnes (Génie chimique, Polytechnique) a été nommée recrue féminine de l’année au Québec et au Canada en cross-country, en plus d’être choisie parmi les étoiles du circuit provincial. L’athlète française de 20 ans a ensuite obtenu le meilleur résultat parmi les athlètes du réseau québécois au championnat de SIC avec une 14e position.

En janvier dernier, elle a pris la deuxième position des championnats universitaires de cross-country de France. Elle pourrait ainsi se qualifier pour les championnats de la FISU le 12 mars prochain en Italie.

En athlétisme, Patrick Hanna (Médecine) est classé présentement au premier rang universitaire canadien au triple saut, Le coureur de demi-fond Clément Hely (Génie mécanique, Polytechnique) est un autre exemple d’athlète qui a succès jusqu’ici cette saison ayant remporté une épreuve de 1000 m notamment.

Les dernières formations à s’être ajoutées aux Carabins avaient été celles de rugby en 2012. Ces deux équipes étaient également issues des clubs sportifs de l’UdeM.

Page web des équipes d’athlétisme et de cross-country  : http://www.cross-country.umontreal.ca/

Pour
contacter l’équipe : athletisme@umontreal.ca

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0