Rechercher dans :


Hockey féminin universitaire - Entraîneurs

Pour joindre l'équipe de hockey féminin des Carabins, contactez Isabelle Leclaire au 514-343-6111 poste 4794 ou à isabelle.leclaire@umontreal.ca.

 

 

Danièle Sauvageau

France St-Louis

Isabelle Leclaire

Pascal Daoust

 Brittany Privée

Dominic Roussel

Hugo Beausoleil

 

 

 

 

 

DANIÈLE SAUVAGEAU
Directrice générale du programme de hockey féminin

Danièle Sauvageau est sans contredit l’une, sinon la principale figure associée au développement du hockey féminin au Québec et au Canada. Elle est celle qui a démarré le projet d’une équipe de hockey féminin chez les Carabins en 2008. Rapidement, la formation des Bleus a remporté un titre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2013.

Depuis ses débuts comme entraîneure à la fin des années 1980, son parcours est synonyme de passion et d’excellence. De 1994 à 2002, elle a été au cœur de la progression de l’équipe nationale de hockey féminin et l’a guidée à sa première conquête de la médaille d’or aux Jeux olympiques, en 2002 à Salt Lake City. Son palmarès compte aussi une médaille d’argent au Jeux olympiques de Nagano en 1998 et deux médailles d’or au Championnat du monde (1999 et 2001). Avec l’équipe nationale, elle a dirigé plusieurs des meilleures joueuses de l’histoire canadienne dont France St-Louis, Kim St Pierre, Danielle Goyette et Hayley Wickenheiser. Elle fut assistante-entraîneure des Rockets de Montréal (LHJMQ) en 1999, devenant ainsi la première femme œuvrant au niveau junior majeur masculin au Canada. Elle est également la première femme à avoir œuvré comme analyste de hockey à la télévision, plus précisément à la Soirée du hockey à Radio-Canada.

En voie d’obtenir son niveau 5 du Programme national de certification des entraîneurs et porte-parole officielle de l’Association des entraîneurs professionnels du Canada, elle agit depuis 2002 comme conseillère à la performance auprès de plusieurs entraîneurs et programmes nationaux, dont de l’équipe nationale de water-polo féminin, du programme national de patin de vitesse courte piste, du Comité olympique canadien et du Centre national multisport-Montréal.

Aux Jeux olympiques de Vancouver 2010, elle a joué le rôle de mentor auprès des entraîneurs canadiens. En avril 2008, Sauvageau a fait son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada, elle qui a participé à cinq Jeux Olympiques. À travers ses succès dans le monde sportif, elle mène de front une brillante carrière comme conseillère en coaching sportif et exécutif, conférencière et membre de la GRC et de la Police de Montréal depuis près de 25 ans.

• Diplômée de l’académie de Police de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)
• Diplômée de l’Université de Montréal, ainsi que de HEC en ressources humaines
• Présidente de DS communications inc., un cabinet-conseil spécialisé en leadership et en efficacité organisationnelle
• Membre du conseil d’administration de la soumission de Vancouver à l’obtention des Jeux olympiques de 2010
• Conseillère-fondatrice du programme de hockey féminin des Cheminots du Cégep de St Jérôme (1999)
• Fondatrice de l’Académie de hockey féminin Danièle Sauvageau
• Co-auteure du livre Une larme d’or : l’odyssée de Danièle Sauvageau vers l’or olympique
• Entraîneure de l’année au Gala Sports Québec (1995, 2000 et 2002)
• Entraîneure de l’année de l’Association canadienne des entraîneurs (1999 et 2002)
• Croix du service méritoire – Gouverneure générale du Canada (2004)
• Doctorat honoris causa en droit de l’Université Saint Mary’s (2002)
• Prix de la dignité de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (2002)
• Médaille du Jubilée de la Reine Elizabeth II (2002)
• Médaille du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (2002)
• Nommée un des 50 bâtisseurs du Canada par le Globe and Mail (2002)
• Médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2002)
• Nommée Femme de l’année 2000 par le YMCA Montréal 

retour en haut de page

 

 

 

 

FRANCE ST-LOUIS
Conseillère aux opérations hockey

France St-Louis s’est jointe au programme de hockey féminin des Carabins dès l’annonce de sa création à l’hiver 2008. Elle est l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du hockey féminin québécois et canadien. Membre de l’équipe nationale de 1990 à 1999, cette pionnière a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Nagano (1998) ainsi que la médaille d’or au Championnat du monde à cinq reprises. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux honneurs individuels dont les titres d’athlète par excellence en hockey féminin au Québec (1986 et 1991) et de joueuse par excellence au Championnat canadien à cinq reprises.

En 1999, elle s’est retirée du programme olympique canadien pour se consacrer à la mise sur pied de l’École de hockey France St-Louis, une école conçue pour les joueuses et joueurs de tous les niveaux. Elle a aussi bâti le programme sport-études à l’école secondaire De Mortagne, le premier consacré au hockey féminin au Québec. Intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2003, elle s’est impliquée pendant de nombreuses années en agissant comme porte-parole en hockey féminin pour Hockey Québec. Diplômée de l’Université de Sherbrooke en éducation physique, elle est présentement enseignante en éducation physique au Cégep du Vieux-Montréal.

retour en haut de page

 

 

 

 

ISABELLE LECLAIRE
Entraîneure-chef

Isabelle Leclaire a rejoint l’équipe de hockey féminin des Carabins dès sa création en janvier 2008. Dès 2013, elle a mené sa formation au premier titre de Sport interuniversitaire canadien (SIC) depuis la renaissance du programme de sport d'excellence à l'UdeM en 1995, tous sports confondus. Auparavant, les Carabins avaient gagné le championnat du RSEQ pour la première fois de leur histoire. Isabelle Leclaire a mérité le titre d'entraîneure de l'année dans le RSEQ au terme de cette saison.

Dès la saison inaugurale, l'entraîneure-chef avait mené sa troupe au championnat canadien, y prenant le cinquième rang. Elle avait terminé deuxième au Québec. En 2011-2012, son équipe a gagné la médaille d'argent au championnat de SIC, saison pour laquelle elle a reçu le titre d'entraîneure de l'année, volet féminin, au gala du sport universitaire de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Titulaire d’un niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs, elle s’illustre comme entraîneure dans le milieu du hockey féminin depuis plus de 10 ans. En 2008-2009, elle a occupé le poste de co-entraîneure des Stars de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL), menant l’équipe à la conquête de la première Coupe Clarkson de l’histoire du circuit. Leclaire a aussi été assistante-entraîneure des Remparts du Richelieu (midget AA) en 2007-2008 et les a aidés à remporter le Championnat provincial, la Coupe Dodge. Sur la scène nationale, elle a fait partie du personnel d’entraîneurs d’Équipe Québec de 2005 à 2007 avec qui elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Canada de 2007 à Whitehorse. Recruteure en chef pour l’Équipe Québec des 18 ans et moins, elle a aussi agi en tant qu’assistante-entraîneure en 2009-2010. De 2005 à 2007, elle a été l’entraîneure-chef de l’équipe Midget AA de la région Laurentides-Lanaudière.

Avant de débuter sa carrière d’entraîneure, elle s’est illustrée comme gardienne de but pendant 20 ans. Notamment, elle a fait partie de l’Équipe du Québec senior en 1998.

En plus de ses nombreuses implications dans le milieu du hockey féminin, Isabelle Leclaire a aussi occupé le poste de coordonnatrice au service aux athlètes au Centre national multisport-Montréal (CNMM) de 2007 à 2009. De 2003 à 2007, elle a assuré la direction du programme de hockey féminin des Cheminots du Cégep de St-Jérôme en plus d’y avoir agi en tant qu’assistante-entraîneure en 2005. Reconnue pour ses talents d’organisatrice, elle a notamment mis sur pied l’Académie de hockey féminin Danièle Sauvageau - Les Cheminots qui s’adresse aux joueuses de 8 à 17 ans, ainsi que le tournoi international de hockey féminin des Cheminots du Cégep de St-Jérôme.

• Diplômée en kinésiologie à l’Université de Montréal

retour en haut de page

 

  

PASCAL DAOUST
Entraîneur associé

Pascal Daoust s’est joint à l’équipe des Carabins à l’été 2010. Depuis 2000, il entraîne de façon personnalisée différents hockeyeurs de haut niveau. Il a travaillé auprès de professionnels (LNH, Europe, LAH) et d’athlètes élites amateurs (Junior majeur, Midget AAA, Midget AAA, Bantam AA).

Ayant dédié sa vie au hockey, il a acquis de l’expérience de différentes façons. Il est le premier entraîneur de hockey sur glace à avoir participé au Programme national de certification des entraîneurs aux niveaux 4 et 5. Par la suite, Daoust a collaboré avec des firmes d’agents d’athlètes professionnels, des programmes de sports-études, mais aussi des écoles de hockey. Il a participé auprès de plusieurs équipes de hockey mineur au Québec et il a aussi pris part au projet de développement dans le Grand Nord québécois auprès des Cris et des Inuits.

L’entraîneur a rempli les fonctions de conseiller technique et de titulaire entraîneur dans le cadre de formations pour Hockey Québec. Il y a aussi formé des arbitres en tant que superviseur et titulaire. Il a également donné des cliniques pour Hockey Canada.

En 1998, Daoust était derrière le banc d’un club allemand basé en Namibie, avec qui il a remporté les Championnats nationaux d’Afrique du Sud des U17 et Open. Avec l’équipe féminine, il a terminé au 3e rang.

Cet homme de hockey est à l’emploi de l’Université de Montréal depuis 1997. Il gère le secteur des événements et des locations du CEPSUM. Il a aussi été responsable de ligues de hockey et de programmes sportifs.

•      Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Montréal. Ces recherches et ses travaux étaient orientés vers le hockey sur glace
•      Certifié entraîneur de niveau avancé
•      Certifié arbitre de niveau 4 sur le circuit provincial

Retour en haut de page

 

  

  

BRITTANY PRIVÉE
Entraîneure-adjointe

Brittany Privée s’est jointe à la formation de hockey féminin des Carabins à l’aube de la saison 2010-2011 en tant qu’entraîneure-adjointe. Elle enseigne également l’éducation physique et la géographie au secondaire à l’Académie Kuper de Kirkland.

Sa carrière de joueuse a duré cinq ans avec les Martlets de l’Université McGill. Elle a également joué au sein des Stars de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL). Elle évoluait au sein de l’équipe menée par Isabelle Leclaire qui a remporté la première Coupe Clarkson de l’histoire du circuit.

• Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill en 2007

Retour en haut de la page

 

 

DOMINIC ROUSSEL
Entraîneur des gardiennes de but

Ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey, Dominic Roussel s’est joint à l’équipe au début de la saison 2011-2012. Le co-propriétaire de l’école de hockey Co-Jean depuis trois ans a été l’élève du réputé entraîneur de gardiens de but François Allaire et possède une vaste expérience d’entraîneur. Notamment, Roussel a travaillé avec des gardiennes de but telles que Manon Rhéaume et Kim St-Pierre. Il a aussi participé à des camps d’entraînement des Blackhawks de Chicago et était le responsable des gardiens au sein de l’Académie McDonald’s. Il a joué 205 matchs dans la LNH, dont la majorité avec les Flyers de Philadelphie. Roussel a aussi joué 187 autres parties chez les professionnels avant de prendre sa retraite en 2003.

Retour en haut de la page

 

 

HUGO BEAUSOLEIL
Assistant-entraîneur

Titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et santé de l’UQAM, Hugo Beausoleil s’est joint à la formation de hockey féminin au début de la saison 2013-2014 en tant qu’assistant-entraîneur. Il est arrivé fort d’une expérience de plus de 10 ans en tant qu’entraîneur. Il a débuté sa carrière dès l’âge de 18 ans alors qu’il dirigeait les gardiens de but au niveau bantam AA à Bourassa.

Au début des années 2000, il a été entraîneur au Lac St-Louis au niveau bantam BB.  Par la suite, il a fait partie de près d’une dizaine d’équipes, en plus de se joindre à quelques écoles de hockey. Notamment, du côté féminin, il a travaillé à l’école de hockey féminin Mont Royal en 2002. Titulaire d'un niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), il a aussi été assistant-entraîneur au niveau collégial avec les Patriotes de Saint Laurent de 2004 à 2006. De 2005 à 2009, il a également fait partie du personnel d’entraîneurs de l’Équipe du Québec des moins de 18 ans.

Étant professeur d’éducation physique au Collège Jean-Eudes depuis 2010, il est toujours très impliqué dans le milieu sportif. Il est assistant-entraîneur de football à cet endroit, tout en dirigeant l’équipe féminine de flag football. Il dirige également celle du Collège Maisonneuve. Par ailleurs, il est le président de la ligue de touch football de Montréal. Il possède également une expérience d’entraîneur en basketball.

En tant que joueur de hockey, il a évolué au poste de gardien de but jusqu’au niveau bantam AA.

Retour en haut de la page

 

 


Suivez les Carabins sur les réseaux sociaux


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0