Natation

Les Carabins accueilleront le championnat canadien de natation en 2012

Montréal, le 27 avril 2011 – Sport interuniversitaire canadien (SIC) a annoncé mercredi matin sa décision de confier l’organisation du championnat canadien de natation de 2012 à l’Université de Montréal, qui avait présenté sa candidature pour cet événement qui aura lieu du 23 au 25 février prochain. Il s’agira du premier championnat de SIC présenté au CEPSUM depuis 2004.

La directrice des programmes sportifs de l’UdeM, Manon Simard, elle-même une ancienne nageuse de l’équipe nationale et des Carabins, voit cet octroi comme une appréciation du travail de l’organisation des Carabins au cours des dernières années. «Tenir un événement de cette envergure est assurément une opportunité d’aller plus loin et ça positionne l’UdeM à l’échelle nationale. C’est la reconnaissance par SIC de notre capacité à gérer un championnat de grande qualité.»

En 2003 et en 2004, l’UdeM avait accueilli les championnats de soccer féminin et masculin, conjointement avec l’Université McGill. Ces événements avaient été couronnés de succès. « Nous avions reçu beaucoup de témoignages très positifs et nos standards seront aussi élevés, explique-t-elle.»

Une piscine très rapide
Ce rendez-vous annuel qui réunit la crème des nageurs universitaires canadiens aura lieu dans la piscine du CEPSUM pour la première fois depuis 1992. Manon Simard, qui y a elle-même participé, souligne la chance qui sera offerte aux nageurs des Bleus. «Nous allons donner l’opportunité à nos athlètes de s’illustrer devant les leurs, dit-elle. C’est un moment privilégié au cours d’une carrière.»

Après avoir été rénovée il y a un peu plus de deux ans, la piscine du CEPSUM figure parmi les meilleures au pays. « Nous avons une piscine très rapide, assure Madame Simard. Elle possède des qualités exceptionnelles. Nous devrions assister à d’excellentes performances. »

Une équipe compétitive
À nouveau, plusieurs représentants des Carabins devraient se qualifier pour cette compétition. En 2010-2011, les Bleus ont gagné deux médailles de bronze lors de ce championnat présenté à Calgary. Frédéric Le Blanc, au 200m brasse et le relais féminin du 4x100m 4 nages sont montés sur la troisième marche du podium. Les Carabins ont pris le cinquième rang chez les femmes et le neuvième chez les hommes.