Rechercher dans :


Football universitaire - Entraîneurs

 

 

Danny Maciocia

Marco Iadeluca

Danny Desriveaux

Tony Addona

 

Fabrice Raymond

Paul-Eddy Saint-Vilien

 Adamo Iadeluca

Denis Boisclair


 
 
 

 
 

 Hantz Boursiquot

Garlins Duclervil

Frédéric Morissette 

François Nantel



 

Jean-Alexandre Boucher

Pierre-Olivier Breault

 Pierre-Mary Toussaint

 

 

 

 

 

 

 

DANNY MACIOCIA
Entraîneur-chef et coordonnateur défensif
514-343-6111, poste 4247
danny.maciocia@umontreal.ca

Natif du quartier de St-Léonard à Montréal, Danny Maciocia est devenu le troisième entraîneur-chef de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal qui a fait ses débuts en 2002. Au cours des 14 saisons précédentes, Danny Maciocia s’est illustré de plusieurs façons dans la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Alouettes de Montréal et les Eskimos d’Edmonton.

En 2014, Maciocia a permis aux Carabins de gagner la première Coupe Vanier de leur histoire. Il est devenu du même coup le premier entraîneur-chef à avoir gagné la Coupe Grey et la Coupe Vanier. À ce jour, il est le seul Québécois à avoir occupé un poste d’entraîneur-chef dans la LCF, à y avoir remporté la Coupe Grey en tant qu’entraîneur-chef et à y avoir occupé le rôle de directeur général.

Il est également l’un, sinon le plus titré des entraîneurs de la province et compte à son palmarès des conquêtes de la Coupe Vanier, de la Coupe Grey, du championnat mondial U19, du Superbowl italien, des championnats canadien junior et de l’Est du Canada junior ainsi que du Bol d’or collégial.

Reconnu pour développer le potentiel des joueurs qu’il dirige, Maciocia a guidé plusieurs de ses protégés vers des exploits de marque dans les rangs professionnels. Soulignons entre autres les quart-arrières Ricky Ray et Jason Maas qui ont établi de nombreux records de la LCF et des Eskimos d’Edmonton ainsi que le porteur de ballon Mike Pringle, meilleur porteur de ballon de l’histoire de la LCF pour les verges au sol. Il a conseillé de nombreux autres joueurs de renom tels que Tracy Ham, Ben Cahoon, Terry Vaughn, et Anthony Calvillo en plus de contribuer au développement de plusieurs joueurs québécois comme Bruno Heppell, Éric Lapointe, André Bolduc, Michael Soles ou encore Pierre Vercheval. 

À travers son cheminement d’entraîneur, Maciocia s’est toujours fait un devoir de partager son expertise et son expérience dans le milieu du football québécois, que ce soit au niveau civil ou scolaire, en offrant des formations aux entraîneurs et aux joueurs.

Il s’agit d’un deuxième poste à l’UdeM pour Danny Maciocia. Lors de la création de l’équipe en 2002, il avait été nommé au poste de coordonnateur offensif par l’entraîneur-chef Jacques Dussault avant d’accepter une offre des Eskimos d’Edmonton quelques mois plus tard.

Figure populaire et appréciée des médias, il a reçu en 2005 la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Danny Maciocia et son épouse Sandra sont les parents de trois jeunes filles, Bianca, Juliana et Alessia.

La carrière d'entraîneur de Danny Maciocia en bref

- Novembre 2010 à aujourd'hui Entraîneur-chef - Carabins de l'Université de Montréal
          A accepté le poste de coordonnateur défensive pour la saison 2013
          Conquête de la Coupe Vanier (2014)

- 2010 Coordonnateur offensif - Phénix du Collège André-Grasset
          Conquête du Bol d’or collégial AA Division 2
- 2009 Directeur général et directeur des opérations football - Eskimos d’Edmonton
- 2007 Entraîneur-chef et directeur des opérations football - Eskimos d’Edmonton
- 2005-2008 Entraîneur-chef - Eskimos d’Edmonton
                   Conquête de la Coupe Grey (2005)
- 2004-2006 Entraîneur-chef - Équipe Canada U19
                  Conquête du championnat mondial junior (2005 et 2006)
- 2002-2004 Coordonnateur offensif - Eskimos d’Edmonton
                   Conquête de la Coupe Grey (2003)
                   Finaliste de la Coupe Grey (2002)
- 2001 Coordonnateur offensif - Alouettes de Montréal
- 2000 Coordonnateur offensif adjoint – Alouettes de Montréal
- 1998-1999 Entraîneur-chef - Lions de Bergamo (1re Division, Italie)
                  Conquête du Super Bowl italien (1998 et 1999)
- 1997-1999 Entraîneur des porteurs de ballon - Alouettes de Montréal
- 1996 Entraîneur responsable de la qualité de jeu - Alouettes de Montréal
- 1995 Coordonnateur offensif - Équipe Québec des 19 ans et moins
          Conquête du championnat national
- 1995 Entraîneur-chef – Cougars de St-Léonard (CFJL)
- 1994 Coordonnateur offensif - Cougars de St-Léonard (CFJL)
          Conquête du championnat de l’Est du Canada
- 1993 Entraîneur des porteurs de ballon - Équipe Québec des 19 ans et moins
          Conquête du championnat national

retour au haut de la page


 

 

MARCO IADELUCA
Assistant entraîneur-chef, coordonnateur offensif et responsable de l'encadrement académique
514-343-6111, poste 4248
marco.iadeluca@umontreal.ca

Marco Iadeluca s’est joint aux Carabins en décembre 2010, peu de temps après que Danny Maciocia ait pris les commandes de l’équipe. Il était aux commandes de l’attaque qui a permis aux Carabins de gagner la première Coupe Vanier de leur histoire. Il est arrivé fort d’une riche expérience en tant que coordonnateur offensif. Lors de la saison 2010, il a dirigé l’attaque du Rouge et Or de l’Université Laval avec qui il a remporté la Coupe Vanier. Auparavant, il a rempli les mêmes fonctions avec le Phénix du Collège André-Grasset, en 2009, et avec l’équipe junior des Cougars de Saint-Léonard de 1998 à 2008. Avec ces derniers, il a atteint trois finales nationales et gagné huit titres de conférence. Il a fait ses débuts en tant qu’entraîneur à Saint-Léonard au niveau midget AAA, de 1995 à 1997. Il y a gagné un championnat provincial à sa dernière saison.

Iadeluca possède également de l’expérience avec les équipes nationales. En 2010, il a été l’entraîneur des porteurs de ballon au sein de l’Équipe Monde Junior dans un duel face aux États-Unis dans le cadre des activités du Pro Bowl dans la NFL. De 2000 à 2010, il a participé à chaque édition du championnat mondial junior avec Équipe Canada, occupant plusieurs rôles en offensive. En 2006, il était le coordonnateur offensif de l’édition championne d’Équipe Québec lors de la Coupe Canada des moins de 19 ans.

Il a aussi côtoyé des équipes professionnelles. Il a été invité aux camps d’entraînement des Alouettes de Montréal (1999, 2000) et des Eskimos d’Edmonton (2001).

En tant que joueur, il s’est illustré au poste de quart-arrière avec les Cougars de St-Léonard de 1990 à 1994. Il a atteint la finale nationale à sa dernière saison.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’UQAM.

Retour en haut de la page


 

 

DANNY DESRIVEAUX
Coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des receveurs

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Richmond et d’un baccalauréat en finance de l’Université du Connecticut, Danny Desriveaux s’est joint au personnel d’entraîneurs des Carabins en décembre 2012 après une carrière de six saisons comme joueur dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il a remporté la Coupe Grey à trois reprises, en 2009 et 2010 avec les Alouettes de Montréal, avec qui il a joué pendant cinq ans, et en 2012, lors de sa seule saison dans l’uniforme des Argonauts de Toronto. Comme entraîneur, il a gagné la Coupe Vanier avec les Carabins en 2014.

Après avoir commencé à jouer au football à 15 ans dans le réseau de football mineur de Laval, Desriveaux, un receveur, s’est joint aux Cheetahs du Collège Vanier, avec qui il a joué de 1999 à 2001. Il a ensuite porté les couleurs des universités du Connecticut, de 2002 à 2004, et de Richmond, en 2005 et 2006, deux formations de la première division de la NCAA. Il a été sélectionné en sixième ronde du repêchage de la LCF en 2006 par les Alouettes de Montréal.

Au cours de sa carrière de joueur, Danny Desriveaux s’est fortement impliqué dans le milieu du football québécois, donnant une multitude de conférences et de cliniques. Depuis 2008, il tient le camp de football Mania à Laval.

Retour en haut de la page

 

 

 

TONY ADDONA
Entraîneur de la ligne offensive

Titulaire d’une maîtrise en administration du sport et de l’enseignement de l’éducation physique et d’un baccalauréat en éducation physique du Collège Springfield, Tony Addona s’est joint aux Carabins à l’hiver 2012. Il était avec l’équipe lors de leur première conquête de la Coupe Vanier en 2014. Auparavant, Tony Addona était le directeur des programmes sportifs de l’Université Bishop’s depuis 2002. Durant cette période, il a occupé différentes fonctions au sein de l’équipe de football, dont celle d’entraîneur-chef en 2004 et en 2011. Il a aussi été coordonnateur offensif, entraîneur de la ligne offensive et consultant de l’offensive.

Auparavant, il a été l’entraîneur-chef des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville durant 17 saisons, remportant le Bol d’Or à huit reprises en 11 finales. Durant cette période, en 1989, il a pris une pause pour être coordonnateur offensif à Bishop’s. Plus de dix ans avoir quitté cette équipe, l’entraîneur natif de Saint-Léonard est toujours au deuxième rang de l’histoire de la Ligue de football collégiale division 1 RSEQ pour le plus grand nombre de victoires en carrière avec 125. Il a également été le directeur des programmes sportifs de cette institution collégiale de 1987 à 2001.

Sous les ordres de Danny Maciocia, il a été le coordonnateur offensif de l’équipe canadienne junior en 2005 et en 2006. Ils ont remporté les grands honneurs à chaque occasion. Maciocia et Addona avait également fait équipe en 1995 lorsqu’ils avaient mené l’équipe du Québec à la conquête de la Coupe Canada à Montréal. Cette fois-ci, les rôles étaient inversés, alors qu’Addona était entraîneur-chef et que Maciocia remplissait le rôle de coordonnateur offensif.

Quelques uns des protégés d’Addona ont fait leur marque, tels que Tom Nutten, qui a remporté le Super Bowl en 1999 avec les Rams de St. Louis, et Chris Flynn, qui est devenu en 2011 le premier joueur issu de Sport interuniversitaire canadien à être introduit au Temple de la renommée du football canadien.

Retour en haut de la page

 

   

FABRICE RAYMOND
Entraîneur des demi-défensifs

Fabrice Raymond s’est joint au personnel des Carabins en décembre 2012 après six saisons à diriger les demi-défensifs des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, avec qui il a remporté le Bol d’Or en 2009. Raymond a gardé ses habitudes gagnantes avec les Carabins, remportant la Coupe Vanier en 2014. Il a également encadré les retourneurs de 2007 à 2011. De 2009 à 2012, il a aidé les demi-défensifs de l’École secondaire Dalbé-Viau où il a aussi été coordonnateur défensif en 2011 et 2012. Entraîneur de niveau 2 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), il a aussi été impliqué avec Équipe Québec de 2010 à 2012.

En tant que joueur, Raymond a porté les couleurs des Spartiates de 1997 à 2000 et y a remporté son premier Bol d’Or. Ensuite, il a poursuivi sa carrière dans la première division de la NCAA avec les Chippewas de Central Michigan, avec qui il a joué trois saisons. Après avoir évolué au poste de receveur durant son parcours collégial, il est devenu demi de coin au niveau universitaire.

Retour en haut de la page

 

 

PAUL-EDDY SAINT-VILIEN
Responsable du front défensif et entraîneur des secondeurs

Paul-Eddy Saint-Vilien a effectué un retour chez les Carabins en mars 2014 après avoir fait partie de l’équipe de 2008 à 2011. Durant ce premier séjour chez les Bleus, il était entraîneur des demi-défensifs.

Il a été l’entraîneur-chef des Nomades du Collège Montmorency, en 1re division collégiale, durant les saisons 2012 et 2013. Avant son premier passage chez les Bleus, Saint-Vilien avait été coordonnateur défensif et entraîneur des demi-défensifs avec les Spartiates du Vieux Montréal en 1re division collégiale. De 2003 à 2004, il a été directeur audiovisuel avec le Rouge et Or de Laval, avec qui il a remporté deux Coupes Vanier. Il en a gagné une autre avec les Carabins en 2014.

En tant que joueur, à la position de demi-défensif, Saint-Vilien a évolué avec le Rouge et Or en 2000. Au niveau collégial, il a joué quatre saisons avec les Spartiates du Vieux Montréal de 1996 à 1999. Avec eux, il a gagné deux Bols d’or en 1996 et en 1998 et a été choisi sur l’équipe d’étoiles en 1999.

Retour en haut de la page

 

ADAMO IADELUCA
Entraîneur des porteurs de ballon et responsable vidéo

Adamo Iadeluca s'est joint au personnel d'entraîneurs des Carabins en janvier 2011 en tant qu'assistant vidéo et a ensuite pris davantage de responsabilités à chaque saison. Iadeluca faisait donc partie de l’édition de 2014 qui a gagné la Coupe Vanier. Il a complété un certificat en études sportives à l'Université Bishop's, où il a joué en 2008 et 2009 sur la ligne offensive.

Auparavant, il avait été sélectionné sur l'équipe du Québec à la Coupe Canada de 2006. Il a joué tout son football mineur avec les Cougars de Saint-Léonard. Il a d'ailleurs remporté la finale nationale en 2007, au niveau junior.

Retour en haut de la page

 

DENIS BOISCLAIR
Entraîneur des botteurs

Titulaire d'un baccalauréat en éducation physique d'Illinois College, Denis Boisclair dirige les botteurs des Carabins depuis 2002. Boisclair a gagné sa première Coupe Vanier avec l’équipe en 2014. Il est devenu entraîneur après avoir connu une illustre carrière de joueur. Il a été le botteur de précision de l'Illinois College de 1982 à 1984. À la fin de son parcours universitaire, il a pris part au réputé camp des botteurs de Ray Pelfrey. Repêché par les Concordes de Montréal (LCF) en 1985, il a aussi porté les couleurs des Voyageurs de Montréal en 1990 et 1991. Denis Boisclair est un membre associé du National Camp Series depuis 2010. Celui-ci est conduit par un regroupement d'entraîneurs de botteurs parmi les plus respectés aux États-Unis. Il dirige également sa propre école de botteurs qui offre autant des camps que des scéances privées.

Retour en haut de la page 

 

HANTZ BOURSIQUOT
Entraîneur des porteurs de ballon

Hantz Boursiquot s'est joint aux Carabins en février 2011. Il a gagné la Coupe Vanier avec l’organisation en 2014. Il a joué pour les Carabins de 2004 à 2008 au poste de porteur de ballon. En carrière, il arrive au troisième rang de l'histoire de l'équipe au chapitre des verges gagnées au sol.

Retour en haut de la page

 

 

 

 

GARLINS DUCLERVIL
Entraîneur de la ligne défensive

Garlins Duclervil s'est joint au personnel d'entraîneurs des Carabins à l'été 2014. Il était entraîneur lors de la première conquête de la Coupe Vanier de l'équipe en 2014. Il a joué sur la ligne défensive des Bleus de 2007 à 2011. Auparavant, il avait joué trois saisons avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

Retour en haut de la page

 

 

FRÉDÉRIC MORISSETTE
Entraîneur des quarts-arrières

À venir

Retour en haut de la page

 

  

FRANÇOIS NANTEL
Entraîneur des secondeurs

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (2009) et membre du barreau du Québec, François Nantel s’est ajouté à l’équipe d’entraîneurs des Carabins au printemps 2015. Sa carrière d’entraîneur a débuté avec les Cactus du Collège Notre-Dame avec qui il a remporté le Bol d’Or en 2009 et en 2010. Il y était entraîneur des secondeurs. Ensuite, il a travaillé les deux saisons suivantes avec les Nomades du Collège Montmorency en tant qu’entraîneur des demi-défensifs. En 2013 et en 2014, il était l’entraîneur des secondeurs chez les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, en plus d’y être le coordonnateur des unités spéciales. Lors de l’été 2015, il est le coordonnateur défensif de l’Équipe Métro Scolaire lors de la Coupe Spalding.

En tant que joueur, il a évolué avec le Phénix du Collège André-Grasset en 2005 et en 2006 au poste de secondeur.

Retour en haut de la page

  

 

JEAN-ALEXANDRE BOUCHER
Assistant en défensive et sur les unités spéciales

Titulaire d’un doctorat en chiropratique (2010) et d’un doctorat de 3e cycle en biomécanique humaine (2015) de l’UQTR, Jean-Alexandre Boucher s’est joint au personnel d’entraîneurs des Carabins au printemps 2015. En parallèle, en janvier 2015, il a débuté un stage postdoctoral en sciences de la réadaptation à l’école de réadaptation de la faculté de médecine de l’UdeM.
 
Après sa carrière de joueur, il a débuté son cheminement en tant qu’entraîneur en 2005 au Séminaire St-Joseph à Trois-Rivières. Il y dirigeait les demi-défensifs au niveau juvénile AA. La saison suivante, il ajoutait les fonctions de coordonnateur défensif et a soulevé le Bol d’Or. Il y est resté jusqu’à la fin de la saison 2008. Ensuite, il s’est joint aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières en 2009 au poste d’entraîneur des demi-défensifs. Durant les deux saisons suivantes, il était aussi le coordonnateur défensif et l’entraîneur des secondeurs de ligne.
 
En 2011, il était également l’entraîneur des demi-défensifs avec l’Académie les Estacades. Puis en 2012, il s’est joint exclusivement au personnel de Jacques Dussault en tant que co-coordonnateur défensif. Ils ont remporté le Bol d’Or et sont passés en division 1 au niveau juvénile la saison suivante.
 
En 2014, il s’est rendu chez les Beavers d’Oregon State, une équipe en division 1 du PAC-12 de la NCAA, en tant qu’entraîneur invité auprès du réputé entraîneur-chef Mike Riley. Boucher a pu bénéficier de la vaste expérience de ce groupe d’entraîneurs.
 
De 2002 à 2004, il a joué au poste de demi-défensif avec les Diablos au niveau collégial AA, avec qui il a gagné deux Bols d’Or en 2003 et en 2004.

Retour en haut de la page

 

 

PIERRE-OLIVIER BREAULT
Assistant-entraîneur des demi-défensifs

Pierre-Olivier Breault s'est joint au personnel d'entraîneurs des Carabins à l'été 2015 après avoir complété son parcours d'étudiant-athlète. Après un passage avec les Stingers de Concordia, il a joué trois saisons avec les Carabins, avec qui il a gagné la Coupe Vanier en 2014. 

Retour en haut de la page

 

  

 

PIERRE-MARY TOUSSAINT
Préparateur physique

Pierre-Mary Toussaint est, depuis 1995, un entraîneur spécialisé dans le suivi d’athlètes de haut niveau, dont plusieurs joueurs professionnels de football. Depuis 2002, il encadre la préparation physique des joueurs de football des Carabins en étroite collaboration avec la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal, l’un des deux centres à être accrédité Centre de haute performance par la Société canadienne de physiologie de l’exercice dans l’Est du Canada.

Il est titulaire d’une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke.

Retour en haut de la page

 

 


Suivez les Carabins sur les réseaux sociaux



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0