L’histoire des Carabins

LES CARABINS, D’HIER À AUJOURD’HUI

En 2015, c’est tout le campus de l’Université de Montréal qui célébrait le 20e anniversaire de la relance du programme de sport d’excellence des Carabins. Il faut cependant remonter aux débuts des années 20 pour en retracer l’éclosion.

Le premier programme de sport élite de l’Université de Montréal voit le jour au début des années 20 avec une représentation dans plusieurs disciplines individuelles et collectives. Dès cette époque, les équipes de l’UdeM portent le nom de Carabins. Au cours des décennies suivantes, plusieurs sports s’ajoutent au programme et celui-ci atteint un premier point culminant en 1970, tant par le nombre d’activités offertes que par la qualité de son organisation.

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À POINT

Pourtant, l’année 1971 prendra une tout autre tournure : lors d’une réunion de la Commission des Services aux étudiants, ces derniers proposent que le budget du sport universitaire soit réduit et que les sommes libérées soient utilisées pour financer les coûts associés aux activités de « sport de masse ».

La proposition est adoptée. Une longue tradition est alors rompue.

Entretemps, le Service des sports continue tout de même à participer à des compétitions interuniversitaires en badminton et en ski alpin, mais ce, sans reconnaissance institutionnelle. C’est seulement à la fin des années 80 que les Carabins refont surface. En effet, l’équipe de natation est remise sur pied en 1985, puis s’ajoutent par la suite les équipes de volleyball masculin, en 1988, et volleyball féminin, en 1989. Les trois équipes se développent rapidement et connaissent beaucoup de succès.

Malgré tout, les astres ne semblent pas alignés en faveur des Carabins. En 1994, alors que connaît des problèmes financiers, le comité de direction des Services aux étudiants (CODISEA) décide de ne plus investir de ressources financières et humaines dans le soutien du programme de sport de compétitions . Pour une seconde fois, ce dernier voit son financement retiré et doit cesser les activités de ses équipes.

LA RELANCE

Suite à cette interruption, le Département de kinésiologie de l’UdeM se porte à la défense du programme et offre sa contribution. Peu après, il se voit confier le mandat de la relance et de la gestion du programme de sport universitaire. De son côté, le Fonds de développement de l’UdeM trouve le financement adéquat pour permettre le redémarrage des équipes de natation et de volleyball : le 1er juin 1995, le programme de sport d’excellence revoit le jour ! Et cette fois-ci, pour de bon.

À la tête du programme se trouve Manon Simard, et l’ancienne nageuse des Carabins et de l’équipe nationale voit déjà très grand, tout en étant consciente du besoin de franchir les étapes une à la fois.

RECONNAISSANCE ÉTUDIANTE

Le programme amorce son développement en fonctionnant toutefois avec des moyens limités, et franchit une étape importante à l’automne 1997 alors que la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAECUM) accepte, par l’entremise d’un référendum, de contribuer au financement de son développement. En 1999, la gestion du programme est ainsi transférée au CEPSUM, et les équipes de badminton et de ski alpin, qui poursuivaient toujours leurs activités de façon indépendante, sont intégrées au programme. Du même coup, les équipes de tennis et de golf sont mises sur pied.

UNE ASCENSION

L’automne 2000 est ensuite marqué par l’arrivée de Paul Krivicky à la direction générale du CEPSUM. L’été suivant, le stade extérieur du CEPSUM est entièrement rénové suite à une subvention du Gouvernement du Québec et lance le début d’une vague majeure de projets de développement. Les équipes de soccer féminin et masculin font leurs débuts au même moment.

Après 30 ans d’absence, le 30 octobre 2001, l’Université annonce en grande pompe le retour de l’équipe de football des Carabins, une nouvelle qui fait la manchette à l’échelle nationale. Neuf mois après cette annonce, l’équipe de football devient la première au pays à faire son entrée dans la ligue sans disputer de match ni de saison hors-concours.

Juin 2002 est le théâtre de deux moments très importants du développement Carabins : la création du Club des Gouverneurs, un regroupement de personnalités philanthropes, et l’obtention d’une subvention du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de l’ordre de 10 millions de dollars pour la réfection des installations sportives.  L’ouverture de la Clinique de médecine du sport du CEPSUM, se fait simultanément.

Perpétuellement dans une quête des plus hauts sommets, les Carabins accueillent, conjointement avec l’Université McGill, les Championnat de soccer féminin et masculin de 2003 et 2004 de Sport interuniversitaire canadien (SIC, maintenant U SPORTS). Les équipes des Carabins connaissent de plus en plus de succès à l’échelle provinciale et nationale, et la saison 2004-2005 s’inscrit d’ailleurs comme l’une des meilleures saisons de leur histoire :

  • Elles décrochent 9 titres provinciaux sur une possibilité de 16;
  • Toutes les équipes s’illustrant sur la scène canadienne figurent au top 10 de SIC;
  • Et elles arrivent à maintenir le meilleur ratio des 51 universités du circuit canadien.

La grande famille Carabins s’agrandit à nouveau au cours des années suivantes.

2008 : Le 31 janvier 2008, l’UdeM annonce la création de l’équipe de hockey féminin des Carabins qui débute du même coup sa préparation pour ses débuts officiels à l’automne 2009 et qui termine au 5e rang national dès la première saison de son histoire. Elle remporte sa première médaille canadienne à sa troisième saison seulement en atteignant la finale du championnat canadien.

2010 : À l’automne 2010, les Carabins accueillent officiellement une équipe de cheerleading. Cette nouveauté survient suite à la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de créer un circuit de compétition universitaire.

2011 : Lors de l’été 2011, les Carabins deviennent la première organisation universitaire canadienne à créer une drumline. Celle-ci, en plus de faire partie de l’animation lors des matchs de football, représente les Bleus lors de nombreux événements.

2012 : En mars 2012, les Bleus annoncent la venue d’équipes féminine et masculine de rugby. Elles joueront leur première saison à l’automne 2012. Un mois plus tard, le CEPSUM accueille une fois de plus une compétition d’envergure alors que les meilleurs nageurs universitaires canadiens s’y sont rendus dans le cadre des championnats de natation de SIC (maintenant U SPORTS).

LES BLEUS, AU SOMMET DE LEUR ART

Les équipes en bleu royal, blanc et noir connaissent ensuite les meilleurs moments de leur histoire. La jeune formation de hockey féminin part le bal en terminant en 2013 sur la plus haute marche du podium au pays, un premier titre de SIC (maintenant U Sports) pour les Carabins, tous sports confondus, depuis leur relance. En 2014, l’équipe de football remporte la 50e Coupe Vanier, présentée pour la toute première fois à Montréal, au stade Percival-Molson devant près de 23 000 spectateurs en délire, le plus grand rassemblement du sport universitaire québécois. Cette conquête offre aux Carabins un nouveau positionnement sur l’échiquier sportif montréalais.

À l’hiver 2015, alors qu’on célèbre le 20e anniversaire de la relance, l’organisation des Carabins frappe de nouveau en annonçant un don majeur de 2 millions de dollars de la famille Molson, par l’entremise des frères Geoff et Andrew, dans le cadre de la grande campagne de financement de Campus Montréal. Cet appui financier s’ajoute à ceux de Guy Fréchette (un don personnel de 500 000$ offert en 2013), un diplômé de HEC Montréal et grand partisan des Bleus, et de Robert Panet-Raymond (un don personnel de 750 000$ offert en 2014), un ancien joueur des Carabins du début des années 1960 et diplômé de Polytechnique.

2016 : En mars 2016, les hockeyeuses de l’UdeM récidivent avec un deuxième titre canadien. Puis, l’automne 2016 voit les Carabins ajouter les équipes d’athlétisme et de cross-country dans leurs rangs, faisant passer le nombre d’équipes représentant le campus de l’UdeM à 23 et le nombre d’étudiants-athlètes à plus de 510. Les Carabins représentent maintenant le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique.

Ainsi, pratiquement 100 ans après les tout premiers balbutiements du programme, ce sont déjà des milliers étudiants-athlètes qui ont défendu les couleurs des Carabins avec la même fougue et le même dévouement que le feront très certainement ceux de demain. Un nouveau chapitre du grand livre d’histoire des Carabins est présentement en train de s’écrire.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux !